En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Assemblée générale 2021
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Assemblée générale 2021

Un vif succès pour cette première assemblée générale


Dimanche 28 mars a eu lieu au Mille Club de Siaugues la première assemblée générale de l’association Horizon Siaugues. Cette jeune association compte à ce jour 70 adhérents, et malgré les contraintes liées au COVID, la plupart d’entre eux avaient répondu présents.

Horizon Siaugues se donne pour mission de veiller à la protection de l'environnement, de ne pas laisser dégrader nos magnifiques paysages aux profits de sociétés peu scrupuleuses (notamment éoliennes industrielles) qui pourraient nuire à la santé humaine et animale ou porter atteinte à la biodiversité sur notre territoire. Elle veut aussi valoriser le patrimoine, au sens large.

Denis Trincal, co-président a tout d’abord relaté les événements qui ont conduit à la création de l’association :

  • 2016, autorisation d’un appareil de mesure de vents au Pouzat.
  • 2019, Boralex visite discrètement les propriétaires pour leur faire signer des baux emphytéotiques.
  • le 2 novembre 2019, Monsieur le Maire de Siaugues et le Président de la Communauté de Communes organisent une réunion publique à Siaugues, pour confirmer ce projet.
  • Dés le lendemain, quelques riverains se réunissent pour créer HORIZON SIAUGUES et les statuts seront déposés le 9 janvier 2020.

La gouvernance de l'association est organisée d’emblée, sous forme d'un conseil collégial avec 9 coprésidents.

Des actions majeures ont été réalisées : création d'un site internet (https://horizonsiaugues.org), information de la population avec distribution de tracts, rencontres d’élus (le député M. Vigier, l’assistant parlementaire de Mme la député Valentin, le Président de la C.C.R.H.A. M. Beaud).
Des actions festives, comme la Fête du pain au four banal de Farges en août 2020... L'association tient à remercier tous ceux qui ont donné de leur temps, y compris le boulanger de Siaugues pour la cuisson du pain. Merci à la mairie qui avait sécurisé le site, pour l'occasion. Lors de cette fête on pouvait y croiser toutes les générations, des éleveurs revenant du marché aux veaux, des touristes de passage… (un grand moment de convivialité !).
Merci à Hervé Munoz et Françoise Trincal qui participent actuellement pour Horizon Siaugues au tournage de « Brigade Mobile » la série d’Arte, réalisée dans notre belle région par Fanny Sidney.

Lors de cette AG, un représentant de « Regards de la Durande» est venu apporter son soutien et des nouvelles du projet éolien de St Jean de Nay. A noter que la population de Saint Jean de Nay est à 90% contre le projet éolien.

L’assemblée générale s’est conclue par l’élection du nouveau bureau :
Didier Ambert, Monique Chapuis, Célia Dunis, Corinne Gory, Samuel Seuzaret, Denis Trincal, et Alain Vigouroux ont été réélus. Les ont rejoints cette année : Marie-Hélène Trincal et Caroline Pelissier. Caroline, propriétaire d’une maison à Farges depuis 15 ans est venue s’installer en résidence principale dans ce village en 2020 a déclaré : « J’ai eu un vrai coup de coeur pour la beauté de vos paysages et vos villages préservés. Je comprends le besoin financier qui peut rendre le projet éolien séduisant mais soyez conscients des conséquences à court et long terme qui conduiront à la désertification des communes et mettront en péril notre avenir et celui de nos enfants ».

En 2021, Horizon Siaugues vous invite à la 2ème fête du pain les 20 et 21 aout à Farges et à la soirée sur les « Veillades » et croyances populaires du Velay le samedi 9 octobre à Siaugues.


Date de création : 15/04/2021 09:29
Catégorie : -
Page lue 142138 fois