En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » L’éolien la belle illusion
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

L’éolien la belle illusion

L’éolien la belle illusion - Juin 2021

Quand la parole d’un ministre trahit les hautes valeurs que l’Etat doit incarner, nous ne pouvons rester sans réponse. Le 28 mai 2021 Madame la ministre Pompili traite les français « d’opportunistes », qualifie leur comportement comme empreint de « cynisme », considère que « l’on ne peut dire tout et n’importe quoi » (CF communiqué de presse du 28/5/2021). Pour répondre à ses concitoyens, la Ministre est-elle autorisée à mentir par omission, à « dire n’importe quoi », ou pire à manipuler l’information ?

L’adhésion populaire, de quelle adhésion populaire parle la ministre ?
Ce qui nous est caché :
la ministre oublie de mentionner que plus de 70% des projets éoliens sont attaqués par des associations de défense de l’environnement

Les enquêtes publiques, de quelle adhésion populaire parle la ministre ?
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de dire qu’avec la mise en place de son dispositif de réduction de l’enquête publique à une seule consultation dématérialisée, elle prive de parole un grand nombre de nos concitoyens. Le débat se réduit.

La démocratie, la justice : quelles est l’évolution de la loi pour la création de parc éolien ?
Ce qui nous est caché :
En réduisant à un seul degré de juridiction les recours juridiques sur l’éolien, l’Etat fait taire le citoyen, l’Etat ferme le débat.
Quelle garantie de justice cela apporte ?

La valeur des biens immobiliers ne serait pas affectée par les parcs éoliens
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de signaler qu’une décision du Tribunal Administratif de Nantes en avril 2021 a reconnu l’impact en dévalorisation des biens immobilier en contact direct avec les « champs éolien », que le dit tribunal a acté de l’ajustement à la baisse de l’impôt foncier ;

L’énergie éolienne serait une énergie à part entière, intégrée à part entière dans le mix énergétique
Ce qui nous est caché :
La ministre oublie de mentionner qu’il y a nécessité de compenser l’intermittence de l’éolien par des centrales à gaz ou à charbon : Dès lors dans une approche intégrée de l’énergie, l’éolien devient une énergie carbonée.

etc. …

Avec ce documentaire dont la réalisation a débuté il y plusieurs mois, une autre vérité que celle ministérielle se fait jour. Les propos récents de la Ministre Pompili confirment la nécessité d’offrir d’autres vérités !

Notre documentaire présente les enjeux de l’intermittence, du renouvelable, apporte une vision du cycle complet de l’éolien, de sa fabrication à son démantèlement. Il aborde les enjeux du coût exorbitant, il démontre les nuisances pour les riverains, la faune, les oiseaux, et considère le risque industriel qu’il représente.

A chacun d’apprécier où se situe LA vérité !

Christophe NORMIER
Président de Morvent en Colère


Date de création : 16/06/2021 20:08
Catégorie : Dans les médias -
Page lue 232 fois