Comment des "sourciers", décriés par la communauté scientifique et rémunérés avec de l'argent public, interviennent sur des chantiers d'éoliennes


"L'Œil du 20 heures" montre comment la géobiologie, une pseudoscience, s'invite sur les chantiers éoliens sur demande de certaines institutions de l'Etat, notamment de chambres de l'agriculture.

Implanter une éolienne, ça ne s'improvise pas. Il faut analyser les caractéristiques du sol, la vitesse du vent et l'impact sur le voisinage : les agriculteurs comme leurs troupeaux. C'est là qu'entrent en scène de drôles d'experts : des géobiologues, une version moderne des "sourciers". Leurs recommandations n'ont aucune base scientifique mais ils sont pourtant imposés par certaines autorités locales et appelés par certains éleveurs qui soupçonnent les éoliennes de générer des ondes.

Olivier Ranchy est l'un d'eux. Avec sa baguette, cet employé de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire se dit capable de ressentir des forces invisibles qui troubleraient les animaux des élevages. Dans une ferme de la Sarthe, il nous fait une démonstration : "Ma zone de perturbation, elle va de là à là" nous explique-t-il, en affirmant ressentir une "zone de perturbation" occasionnée par un mystérieux cours d'eau souterrain. "Là, ça nous pousse devant", décrit-il face caméra. "Regardez : je pars en avant. Si je ne mets pas mon pied, je tombe. Donc le cours d'eau va vers l'avant."

La suite ici...


Date de création : 27/05/2025 - 15:55
Catégorie : -
Page lue 75 fois