Télécharger
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice Cahart, membre du Groupe indépendant de réflexion sur l’énergie, de M. Arnaud Casalis, membre du collectif d’experts «Énergie et vérité» et de M. Jean-Louis Butré, membres du collectif d’experts «Energie et vérité»
Jeudi 16 mai 2019 - Séance de 9 heures
Le projet de la Programmation Pluriannuelle pour l’Energie 2019 – 2023, lancé par l’Etat en mars 2019, continue le développement l’énergie éolienne industrielle dans nos campagnes. Cette décision a-t-elle des fondements scientifiques et économiques sérieux, ou est-elle le fruit de décisions idéologiques poussées des lobbies financiers des énergies renouvelables ?
L’éolien industriel donne lieu à de nombreuses controverses entre les partisans des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’industrie du vent : ADEME, promoteurs, organisations professionnelles, politiques locaux comme nationaux, médias etc…et les associations locales comme nationales, hostiles à ce mode de production d’énergie.
Abandon de création d'un centre pour personnes atteintes de sclérose en plaque. Recontactée directement, Mme Jocelyne Nouvet responsable du ce projet médical nous informe que sa position est motivée par les réticences de ses partenaires nationaux face à la proximité d'un parc éolien.
Aux Etats Unis, les chiffres récents les plus cités sont de 573.000 oiseaux et 888.000 chauves-souris par an, soit près de 15 oiseaux et 23 chauves-souris par éolienne. Cela fait de 12 à 37 fois plus que les estimations de l’ADEME. En Allemagne, l’ornithologue Bernd Koop avait estimé la mortalité annuelle entre 60.000 et 100.000 oiseaux par Gigawatt de capacité éolienne installée. Pour les 39 GW que comptent nos voisins d’outre-Rhin, cela ferait entre 2.340.000 et 3.900.000 oiseaux morts par année, soit environ 100 fois plus que ce qu’affirme l’ADEME.
Les éoliennes ne doivent plus être implantées à proximité des zones de protection spéciale (ZPS), estime la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Selon le bilan national qu’elle a publié mardi 20 juin, la mortalité y serait deux fois plus élevée chez les oiseaux.