Horizon Siaugues - Bienvenue

L’association souhaite créer une solidarité et rassembler des personnes concernées par la mise en place de projets pouvant porter atteinte à la santé, à l’environnement et aux équilibres fondamentaux des écosystèmes.

Nous contacter
Nous contacter

A ne pas rater

Vents et Territoires

ventsetterritoires.jpgBlog contre l'éolien industriel dans les campagnes

Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Emmanuel Macron

emmanuel_macron_pau.jpgLe 14 janvier à Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. ».

Visionner la vidéo

Visibilité des éoliennes

profil_siaugues_pouzat.jpgDifférents profils altimétriques créés à partir de l'application Géoportail permettent de démontrer que les éoliennes du Pouzat sur la commune de Siaugues Sainte Marie seraient visibles de tous les alentours.

Découvrir tous ces profils altimétriques

Les 6 dernières nouvelles

randonnee22.jpgL'association Horizon Siaugues organisait ce dimanche 22 mai 2022 sa première randonnée pédestre. Au départ du village de Vacheresse (Commune de Siaugues Sainte Marie), s’élançait une quarantaine de participants.Tous se montraient très enthousiastes malgré la chaleur éprouvante. Trois circuits étaient proposés : 4, 6 et 9,5 km avec de moyens à forts dénivelés.

Il y avait des participants venus des communes de Siaugues et St-Arcons-d'Allier , mais aussi du Puy-en-Velay, de St Paulien, de Chavagnac-Lafayette, de Lyon...et des associations des Hauts de l' Arzon, et de Regards de la Durande...

Après l'effort, un goûter partagé attendait les randonneurs, à l'ombre des pins, à 1170 mètres d'altitude. Cette pause rafraîchissante a permis d'apprécier la beauté des paysages avec vue panoramique sur le village des Granges, le Devès, le Mézenc et le Plomb du Cantal.  Dans une ambiance fort conviviale, et malgré la chaleur torride, une si belle vue a enchanté les marcheurs.

Pour rappel, l'association Horizon Siaugues a été créée contre un projet d'installation d'éoliennes industrielles sur la commune de Siaugues, suite à une réunion organisée par la mairie en novembre 2019, avec le promoteur éolien canadien Boralex. Elle milite, entre autres, pour la préservation des paysages.

Le bureau de l'association composé de ses 8 co-présidents se dit très satisfait de cette première randonnée, Il tient aussi à remercier tous ceux qui ont aidé à son organisation. Pour l'occasion, la mairie avait eu la gentillesse de rouvrir un chemin.
Une belle expérience, au plus près de la nature, qui mériterait sans doute d'être renouvelée...

Autre événement à venir : organisation de la 3ème fête du Pain : vente de pains cuits au feu de bois, le week-end du 20 et 21 août 2022 avec cette année, un concours photo sur le thème : « Les habitants et leurs paysages ». Lieu : village de Farges (Commune de Siaugues Sainte Marie).

Pour tout renseignement : https://horizonsiaugues.org ou la page Facebook de l'association.

Lire la suite


affiche_rando_22-2022_0.jpg

Départ du village de Vacheresse à 13h30. Cette randonnée se veut avant tout familiale et être un bon moment de partage et de convivialité.

3 parcours seront à votre disposition :

  • Parcours N° 1 : 3,3 km
  • Parcours N° 2 : 6 km
  • Parcours N° 3 : 8,5 km

Lire la suite


position-des-candidats.jpg

Le Conseil d’Administration de la Fédération Environnement Durable a rédigé un questionnaire en 12 points destiné à tous les candidats concernant les éoliennes terrestres et en mer.
Ce document leur avait été adressé par tous les moyens permettant de les contacter ( Lettres avec ARC, emails, formulaires de contact, rencontres personnelles etc…).
La grande majorité d’entre eux ont répondu et nous les en remercions.

Réponses des candidats

Lire la suite


ag_2022.jpgPublié le 08/02/2022 par l'Eveil de la Haute Loire

Dimanche 30 janvier à 14 heures, l’association Horizon Siaugues organisait son assemblée générale au mille-club. Une trentaine de personnes étaient présentes. L’association est gérée de façon collégiale depuis sa création en janvier 2020. Elle est née en réaction à un projet d’installation d’éoliennes porté par la société Boralex, sur la commune. Elle veut aussi valoriser le patrimoine au sens large.

...

Lire la suite


mairie_siaugues.jpgDans le compte rendu de la séance du Conseil Municipal de la commune de Siaugues Sainte Marie du Samedi 9 octobre 2021, M. le Maire propose que la commune de Siaugues donne un nouvel avis sur le projet éolien du DEVES à savoir :

« Bien que peu impactée par l’installation d’éoliennes telle que prévue dans le cadre du projet de ST Jean de Nay, la commune de SIAUGUES considère qu’il y a lieu de suivre l’avis des élus de la commune qui représentent leur population ainsi que l’avis de celle-ci exprimé défavorablement au projet au cours de l’enquête publique. Pour ces raisons le Conseil Municipal donne un avis défavorable au projet éolien porté par l’entreprise BORALEX sur la commune de St Jean de Nay. »

Lire la suite


Patrice-Rey.jpg

Passionné d'Histoire et d'histoires, Patrice Rey explore le monde des croyances populaires, recueillant les récits et les légendes d'hier et d'aujourd'hui. Il nous les fait découvrir en redonnant vie à tous ces personnages qui peuplent nos pays et nos esprits. En les illustrant et les racontant, il nous les fait passer à son tour. créateur du Musée des Croyances Populaires au Monastier sur Gazeille

Horizon Siaugues était très heureuse de l'accueillir ce samedi 9 octobre à la salle des Petites Canailles de Siaugues Sainte Marie.

Cette collaboration était une première et fut fort appréciée : Mystères du monde rural, récits fantastiques et attachants, M. Rey nous a fait voyager dans un monde extraordinairement riche, nous ouvrant la porte des veillées d'antan.

Curieux de l'imaginaire du monde rural et des récits des anciens, il a partagé avec nous des histoires ancestrales, mais qui à bien des égards sont tout à fait modernes. En partageant ses passions, son univers, il nous a transporté hors du temps, en reconvoquant nos imaginaires.

La richesse de ces récits nous a subjugués, nous a éclairés sur nos campagnes et nous en ressortons tous à la fois stupéfaits, émerveillés, délicieusement terrifiés et grandis.

Le verre de l'amitié a été l'occasion de prolonger la soirée, d'échanger nos impressions, nos ressentis et tous semblaient heureux d'avoir passé une si belle soirée, au cœur de l'automne, à Siaugues.

Une expérience sans doute à renouveler l'an prochain !

Lire la suite