Vous êtes ici :   Accueil » Liens
    Imprimer la page...

Assemblée générale - Dimanche 30 janvier à 10h au Mille Club

assemblee_generale.pngNous avons le plaisir de vous annoncer que notre Assemblée Générale aura lieu le dimanche 30 janvier 2022 au Mille Club à 10 heures.



Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à la bonne tenue de cette AG :

Merci de noter dors et déjà cette date dans vos agendas.

Toutes les mesures barrières seront appliquées dans ce contexte de risque sanitaire

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

 Associations voisines

Des personnes amoureuses du Plateau que la nature a fait si beau, que nos anciens ont façonné au prix de leur labeur et que bien d’autres régions ou pays nous envient pour son caractère préservé des excès de l’artificialisation.

  

Les  industriels de  l’éolien ont pour objectif d’implanter en France,  le plus vite possible,  et par tous les moyens, des milliers de nouvelles éoliennes terrestres qui peuvent atteindre  maintenant 235 mètres  de haut.

  

Le Collectif Horizon des Hauts de l'Arzon lutte pour la préservation de l'environnement naturel en Haute-Loire. À ce jour, le "Suc de Barret", situé sur la limite entre les communes de Chomelix, Félines, Beaune-sur-Arzon et Jullianges, est menacé par un potentiel projet éolien. Un projet qui, sous le prétexte d'un développement écologique, n'est autre que le projet de multinationales peu scrupuleuses qui s'attaquent aujourd'hui à l’environnement naturel qui surplombe la vallée de l'Arzon en Haute-Loire.

  

Association contre le projet d'implantation de six éoliennes industrielles sur les communes de Valprivas et Bas-en-Basset par la société EDF énergies nouvelles.

  

L’Association « Protégeons Taillard » a été créée par un groupe de personnes qui s’investissent dans la protection du patrimoine naturel du grand massif de la Forêt de Taillard. Cette forêt homogène de près de 2000 Hectares s’étend des Monts du Pilat dans la Loire jusqu’au Pays de Montfaucon en Haute Loire et sur les confins de l’Ardèche.

  

Association de la commune de Saint Jean de Nay. Se positionner contre toutes atteintes  à l'environnement sur le massif volcanique de la DURANDE et plus généralement sur le département de la Haute-Loire.

  

Collectif apolitique et environnemental d'Auvergne pour la préservation du cadre de vie.

  

Vent de Colère est un réseau de plusieurs centaines d'associations et de sympathisants actifs pour protéger l'environnement et la qualité de vie dans les campagnes et les rivages français.

  

 Médias

TÉMOIGNAGE - Nausées, insomnies, maux de tête… Il arrive que ces symptômes se développent chez des riverains partageant leur quotidien avec un parc éolien. Au-delà des nuisances sonores provoquées par le mouvement de leurs pales, les infrasons qu’elles dégagent sont également pointés du doigt. Hubert, habitant d’un village d’Auvergne, raconte à LCI comment ce bruit inaudible lui a rendu la vie impossible.

  

Le conseil d’État vient de rejeter le pourvoi en cassation de la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Eole-Lien du Livradois-Forez, destinée à réhabiliter le permis de construire d'un parc éolien à Saint-Clément-de-Valorgue.

  

Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.

  

Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Brigitte Pistre, maire de Frazé, ont organisé une réunion publique animée par Julien Aubert, député du Vaucluse. Il est le président de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables.

  

SECRET D'INFO - Samedi 2 novembre 2019 par Jacques Monin , Cellule investigation de Radio France

  

Blandine Vue est docteur ès lettres, diplômée en sciences du langage, lauréate de la Fondation Nicolas Hulot pour ses activités pédagogiques de terrain. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Histoire des paysages (éd. Errance) et un roman, La Colonie (éditions L’Harmattan).

Au nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…

  

Un agriculteur du Nord va porter plainte contre RTE et contre Boralex, propriétaire d'éoliennes. Il affirme que sa production de lait a diminué de moitié et que ses vaches meurent au fil des mois, à cause d'une ligne d'électricité à très haute tension et d'une éolienne non loin.


Jeudi 30 janvier 2020 à 1:09 - Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord

  

 Sites d’informations sur l’éolien

Défendre la Nature des agressions de l’homme. Le monde est entré dans une phase de destruction accélérée, où les écologistes traditionnels contribuent à la destruction des habitats naturels en soutenant une politique énergétique plus hystérique que réfléchie.

  

Le 4 octobre 2008, quelques fédérations, associations et autres groupes de quatre pays européens ont fondé la Plateforme européenne contre les éoliennes industrielles (EPAW – European Platform Against Windfarms). Celle-ci compte maintenant 1611 organisations membres, de 31 pays principalement européens.

  

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à un projet éolien plus ou moins proche de chez nous...

Lorsque cela nous arrive, une fois l'effet de surprise passé, nous commençons à nous poser les premières questions :

  • Quel sera l'impact sur l'environnement de notre commune ?
  • Quel sera l'impact sur notre santé ?
  • Quel sera l'impact sur la faune, les oiseaux et les chauves-souris ?
  • Quel sera le rapport coût-efficacité des éoliennes ?

  

Pour tout savoir de l'électricité en France et dans votre région.

  

L’éolien ne sert à rien et la politique gouvernementale, voulue par l’Union européenne, Emmanuel Macron et ses deux prédécesseurs, est néfaste pour notre pays.

Jean-Pierre Bardinet - Ingénieur ENSEM Nancy (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique).

  

Blog contre l'éolien industriel dans les campagnes et en mer.

Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

  

Base de données sur l'énergie éolienne

  

 Vidéos

Le 14 janvier à Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. ».

  

Résumé de la conférence du Pr. Dr. Mariana Alves-Pereira - Bassilly-BE 08 mai 2019

  

Un documentaire indépendant sur l'impact sanitaire de l'industrie éolienne.

  

Dialogue avec Jean Louis Butré Président de la FED (Fédération Environnement Durable)

  

Energie Vérité enquête sur le scandale que représente l'énergie éolienne en France.

  

Rendez-vous sans langue de bois avec Christophe Zeller, président du groupe AREAL au micro d'Ariane Artinian.

  

Les nombreuses collisions représentent une menace pour la population de milan royaux.

  

Élisabeth Lévy - "Les éoliennes, panoplie de nuisances inventées par la France des beaux quartiers" - 20 févr. 2020