Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Le Collectif Horizon des Hauts de l'Arzon lutte pour la préservation de l'environnement naturel en Haute-Loire. À ce jour, le "Suc de Barret", situé sur la limite entre les communes de Chomelix, Félines, Beaune-sur-Arzon et Jullianges, est menacé par un potentiel projet éolien. Un projet qui, sous le prétexte d'un développement écologique, n'est autre que le projet de multinationales peu scrupuleuses qui s'attaquent aujourd'hui à l’environnement naturel qui surplombe la vallée de l'Arzon en Haute-Loire.
L’Association « Protégeons Taillard » a été créée par un groupe de personnes qui s’investissent dans la protection du patrimoine naturel du grand massif de la Forêt de Taillard. Cette forêt homogène de près de 2000 Hectares s’étend des Monts du Pilat dans la Loire jusqu’au Pays de Montfaucon en Haute Loire et sur les confins de l’Ardèche.
TÉMOIGNAGE - Nausées, insomnies, maux de tête… Il arrive que ces symptômes se développent chez des riverains partageant leur quotidien avec un parc éolien. Au-delà des nuisances sonores provoquées par le mouvement de leurs pales, les infrasons qu’elles dégagent sont également pointés du doigt. Hubert, habitant d’un village d’Auvergne, raconte à LCI comment ce bruit inaudible lui a rendu la vie impossible.
Blandine Vue est docteur ès lettres, diplômée en sciences du langage, lauréate de la Fondation Nicolas Hulot pour ses activités pédagogiques de terrain. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Histoire des paysages (éd. Errance) et un roman, La Colonie (éditions L’Harmattan).
Au nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…
Un agriculteur du Nord va porter plainte contre RTE et contre Boralex, propriétaire d'éoliennes. Il affirme que sa production de lait a diminué de moitié et que ses vaches meurent au fil des mois, à cause d'une ligne d'électricité à très haute tension et d'une éolienne non loin.
Jeudi 30 janvier 2020 à 1:09 - Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord
Le 4 octobre 2008, quelques fédérations, associations et autres groupes de quatre pays européens ont fondé la Plateforme européenne contre les éoliennes industrielles (EPAW – European Platform Against Windfarms). Celle-ci compte maintenant 1611 organisations membres, de 31 pays principalement européens.
Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à un projet éolien plus ou moins proche de chez nous...
Lorsque cela nous arrive, une fois l'effet de surprise passé, nous commençons à nous poser les premières questions :
- Quel sera l'impact sur l'environnement de notre commune ?
- Quel sera l'impact sur notre santé ?
- Quel sera l'impact sur la faune, les oiseaux et les chauves-souris ?
- Quel sera le rapport coût-efficacité des éoliennes ?
Blog contre l'éolien industriel dans les campagnes et en mer.
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.
Le 14 janvier à Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. ».