Actualités
Une soirée autour des croyances populaires
Publié le 17/09/2021par l'Eveil de la Haute Loire
Photo © Droits réservés
Siaugues-Sainte-Marie. Une soirée autour des croyances populaires. Samedi 9 octobre à 20 heures, salle des Petites Canailles à Siaugues-Sainte-Marie, l'association Horizon Siaugues propose une soirée autour des croyances populaires. Entrée : 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
« Neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer », c'est ainsi que l'on résumait autrefois les années dans le Velay. L'époque des veillades, ces longues soirées d'hiver durant lesquelles les villageois se retrouvaient pour se raconter légendes et contes fantastiques, est la base du travail de Patrice Rey, créateur du musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazeille. Ce dernier s'est donné pour mission de collecter, de synthétiser ce riche patrimoine oral et de le partager. Durant cette soirée, Patrice Rey fera découvrir et illustrera la culture fantastique du monde rural en général et du Velay en particulier. Si certains spectateurs prendront plaisir à frissonner en écoutant de vieilles histoires de revenants, de diables, de loups-garous, de sorcellerie… d'autres tomberont sous le charme des fées, des arbres à vœux, des lutins qui peuplaient le quotidien de nos ancêtres pas si lointains.
Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, les pass sanitaire et masque sont obligatoires.
Pratique. Réservation jusqu'au 6 octobre au 06.37.27.82.27, ou par e-mail : horizonsiaugues@gmail.com.
Succès pour la fête du pain à Farges
Publié le 28/08/2021par l'Eveil de la Haute Loire
Samedi 21 et dimanche 22 août s'est déroulée la traditionnelle fête du pain au four banal du village de Farges, organisée par l'association Horizon Siaugues. Ce village se situe près de l'étang du repos à 1.000 mètres d'altitude et du moulin des Roches restauré dans un vallon de toute beauté. Le pain cuit au four banal a été servi dès le samedi après-midi de 16 à 19 heures au centre du village. Ce pain était présenté sous forme de miches croustillantes sur le dessus sans oublier sa mie moelleuse à l'intérieur. Pour agrémenter ce week-end convivial qui a réuni les habitants du village et des alentours, une buvette a été le lieu de rencontre à partir du samedi à 15 heures et le dimanche toute la journée.
Tout au long de ces deux journées, de nombreux habitants de la région et des environs sont venus acheter ce pain tandis qu'une exposition présentait les énergies et le paysage en mettant l'accent sur la géothermie, la biomasse, la méthanisation, l'énergie photovoltaïque et les éoliennes.
L’éolien la belle illusion
Quand la parole d’un ministre trahit les hautes valeurs que l’Etat doit incarner, nous ne pouvons rester sans réponse. Le 28 mai 2021 Madame la ministre Pompili traite les français « d’opportunistes », qualifie leur comportement comme empreint de « cynisme », considère que « l’on ne peut dire tout et n’importe quoi » (CF communiqué de presse du 28/5/2021). Pour répondre à ses concitoyens, la Ministre est-elle autorisée à mentir par omission, à « dire n’importe quoi », ou pire à manipuler l’information ?
Un film de Charles Thimon "Eoliennes : du rêve aux réalités" qui vous plonge dans l’univers des éoliennes, décortiqué par d’éminents experts de l’énergie.
Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.
L’animateur de France Télévisions, porteur de la Mission patrimoine s’en prend à la ministre de la Transition écologique et à sa volonté d’accélérer l’implantation des parcs éoliens sur le territoire. “Un écocide”, selon ses mots écrits sur les réseaux sociaux, puis détaillés dans une tribune au Figaro.
TRIBUNE – Alors que le gouvernement a annoncé une accélération de l’implantation des éoliennes, le journaliste, animateur de radio et de télévision et écrivain dénonce «ce diktat éolien qui brasse du vent et ancre dans nos sols un véritable mensonge».
Par Stéphane Bern
Publié par le Figaro le 30/05/2021
Stéphane Bern : «Madame Pompili,
les éoliennes sont une négation de l’écologie!»
Depuis trop longtemps on oppose les défenseurs du patrimoine à ceux qui ont à cœur de protéger l’environnement et la nature. Ils devraient pourtant se retrouver autour d’un combat commun, contre la véritable calamité écologique que constitue l’implantation abusive et anarchique des éoliennes terrestres ou en mer.
... Lire la suite
France 2 - Journal de 13h00 - Edition du jeudi 22 avril 2021
Energie : réduction d'impôts pour un couple vivant près d'éoliennes, dans le Maine-et-Loire
À 800 mètres de chez Bernadette et son mari trônent quatre éoliennes, qu'ils aimeraient ne plus voir. Ils ont alors planté des pins parasol, en espérant être protégés dans quelques années. "Nous avons choisi des espèces d'arbres qui restent vert toute l'année, pour nous protéger au maximum visuellement", explique-t-elle.
Sud radio - L'oeil de l'expert par Valérie Expert avec Brigitte Pistre - Émission du mercredi 21 avril 2021
Brigitte Pistre, Maire de Frazé (village dans le parc naturel du Perche, dans l'Eure et Loire) et membre du collectif "Vent des maires" était l'invitée de l'Oeil de l'Expert dans le 10Heures-Midi.
Interview de Stéphan Bern par RT France (Propos recueillis par Bastien Gouly) - le 26 mars 2021
RT France : Vous vous êtes également récemment opposé à l'installation d'éoliennes. Pour vous, sont-elles une menace contre le patrimoine, le terroir, nos campagnes, notre environnement ?
S. B. : Au début quand on ne savait pas, on pensait tous que les énergies renouvelables, c'était formidable. Mais quand elles sont plus polluantes que les énergies fossiles, il faut peut-être se poser des questions. Les Allemands renoncent actuellement aux éoliennes. D'ailleurs, il y a eu dernièrement un reportage sur Arte dévoilant la vérité sur les éoliennes, avec ces pales qui pourrissent.
TF1 - Le 13 heures - Édition du mardi 10 mars 2021
C’est une première en France. Le tribunal d’instance de Montpellier a ordonné le démantèlement des sept éoliennes de Lunas, dans l’Hérault. Après un long combat, les associations écologistes savourent leur victoire.
C’est la fin de longues années de procédures. Un collectif de défense de l’environnement avait déposé un recours auprès du tribunal d’instance de Montpellier pour réclamer la démolition des sept éoliennes de 93 mètres de haut sur la commune de Lunas. La justice a tranché et a rendu une décision inédite le mois dernier : la société Énergie Renouvelable Languedoc (ERL), du groupe Valeco, a quatre mois pour démonter les éoliennes installées il y a 6 ans. À défaut, elle devra verser 9.000 euros de pénalités par jour.
France 3 - 12/13 - Édition du mardi 26 janvier 2021
Orne : des éoliennes trop bruyantes mises à l'arrêt, sur décision préfectorale, pendant la durée de l'expertise
C'est une première en France : la préfecture de l'Orne va ordonner la suspension du parc éolien d'Echauffour, près de l'Aigle. Les éoliennes en service depuis près de deux ans ne respectent pas le volume acoustique autorisé. Cette décision préfectorale est un soulagement pour les riverains.