Actualités
Freddy Mulongo, né à Lubumbashi dans la province du Katanga, est un journaliste congolais vivant en France. Il est un défenseur des radios associatives et communautaires au Congo.
Accrédité à Matignon auprès du Premier ministre, au Sénat français, il est également accrédité à l'Organisation des Nations unies, à Genève.
Extrait de "Vents et territoires"
26/10/20 : France : Quelles perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050 ?
Extrait : Etude de Jean-Louis Remouit : "Perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050. Jean-Louis Remouit est correspondant de la SPPEF et auteur dans la revue Site et Monuments en Haute Marne. Il est cofondateur du collectif Energie et Vérité: www.energieverite.com et auteur de plusieurs articles du blog. Il est trésorier de l'association CDC52 contre les usines éoliennes en Haute Marne.
https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/261020/france-quelles-perspectives-maritimes-de-leolien-offshore-lhorizon-2050
Brigitte Pistre, maire de Frazé aux côtés de Julien Aubert, député du Vaucluse. Il est le président de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables et Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir lors de cette soirée consacrée à l’enjeu du développement de l’éolien : un sujet technique qui passionne la population.
... Lire la suite
Suite à l'article paru dans l'Echo de la Tour de janvier 2020, Horizon Siaugues a souhaité vous informer en toute impartialité.
350 tracts ont été distribués par nos soins dans les boites aux lettres de la commune. Ce tract reprend et développe les différents thèmes abordés dans l'Echo de la Tour : les raisons d'un tel projet, les retombées financières, le tourisme, l'impact immobilier, l'impact sur la santé, l'impact sur les paysages, ...
Nous sommes très contents de la belle réussite de cette fête du pain autour du four banal de Farges. L'ambiance était joyeuse et festive et la météo au rendez-vous. Nous remercions toux ceux qui ont mis "la main à la pâte" pour l'approvisionnement en bois, l'allumage et le maintien du feu, la cuisson, l'organisation de la buvette etc... Même le boulanger de Siaugues est venu nous prêter main forte et nous l'en remercions vivement.
Au total, alors que nous avions prévu de cuire une centaine de pains, nous avons dû en cuire une quarantaine de plus. Nous n'avons même pas pu répondre à toute la demande de dernière minute, et nous nous en excusons. Quelques touristes (italiens) se sont arrêtés pour regarder cette extraordinaire cuisson, les pains étaient absolument délicieux.
Cette journée se voulait sous le signe de l'amitié et de la convivialité et l'objectif a été atteint. Nous vous disons à l'année prochaine pour une probable nouvelle fête du pain. Nous remercions la mairie qui nous a accompagné en terme de sécurité (réinstallation de ralentisseurs et livraison de barrières de sécurité...).
Une vidéo qui montre enfin l'ampleur du désastre. Dans celle-ci, Energie Vérité accuse certains groupes français ou européens qui profitent de la montée de l'écologisme pour agir en toute impunité.
Energie Vérité est un collectif d'experts et d'acteurs d'horizons économiques et politiques variés, désireux de participer au débat sur l'énergie en France et de démystifier certaines idées reçues.
Arrêté préfectoral n° BCTE 2020/41 du 16 mars 2020 portant refus d'une autorisation environnementale d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la S.A.R.L. BORALEX «MASSIF DU DEVES»
Différents profils altimétriques créés à partir de l'application Géoportail permettent de démontrer que les éoliennes du Pouzat sur la commune de Siaugues Sainte Marie seraient visibles de tous les alentours.
Le regard libre d'Élisabeth Lévy, chaque matin à 8h10 sur Sud radio - 20 févr. 2020
Le gouvernement français prononce à nouveau des mots durs pour la filière éolienne. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dénoncé le 18 février "le développement anarchique" des parcs éoliens sur le territoire français.
Élisabeth Lévy souhaite y revenir et l'approuver.
Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.
Par Nabil Wakim Publié le 19/02/2020 - Le Monde
Les termes sont choisis, mais l’inflexion est réelle. Invitée de la commission des affaires économiques du Sénat, mardi 18 février, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s’est livrée à une charge sévère contre « le développement anarchique » de l’éolien, en répondant à la sénatrice UDI de Côte-d’Or, Anne-Catherine Loisier.
« C’est vraiment un énorme sujet, je l’ai dit aux acteurs de la filière », a expliqué la ministre, en citant plusieurs exemples : « Il y a des emplacements de parcs éoliens en covisibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. »
... Lire la suite