Actualités

Christophe_Zeller.jpgRendez-vous sans langue de bois avec Christophe Zeller, président du groupe AREAL au micro d'Ariane Artinian.

... Visionner la vidéo

Lire la suite


Arrete_Prefectoral_massif_du_Deves.jpgArrêté préfectoral n° BCTE 2020/41 du 16 mars 2020 portant refus d'une autorisation environnementale d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la S.A.R.L. BORALEX «MASSIF DU DEVES»

Lire la suite


profil_altimetrique.jpgDifférents profils altimétriques créés à partir de l'application Géoportail permettent de démontrer que les éoliennes du Pouzat sur la commune de Siaugues Sainte Marie seraient visibles de tous les alentours.

... Découvrir tous ces profils altimétriques

Lire la suite


elisabeth_levy.jpgLe regard libre d'Élisabeth Lévy, chaque matin à 8h10 sur Sud radio - 20 févr. 2020

Le gouvernement français prononce à nouveau des mots durs pour la filière éolienne. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dénoncé le 18 février "le développement anarchique" des parcs éoliens sur le territoire français.
Élisabeth Lévy souhaite y revenir et l'approuver.

... Visionner la vidéo

Lire la suite


eolienne_borne.jpgAu Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.

Par Nabil Wakim Publié le 19/02/2020 - Le Monde

Les termes sont choisis, mais l’inflexion est réelle. Invitée de la commission des affaires économiques du Sénat, mardi 18 février, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s’est livrée à une charge sévère contre « le développement anarchique » de l’éolien, en répondant à la sénatrice UDI de Côte-d’Or, Anne-Catherine Loisier.

« C’est vraiment un énorme sujet, je l’ai dit aux acteurs de la filière », a expliqué la ministre, en citant plusieurs exemples : « Il y a des emplacements de parcs éoliens en covisibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. »

... Lire la suite

Lire la suite


Mariana_Alves_Pereira.jpgProfesseur Mariana Alves-Pereira, Docteur en biologie et sciences de l’environnement
Mondialement reconnue comme experte sur les maladies vibro-acoustique.

La santé humaine et animale est-elle affectée par les infrasons produits pas les éoliennes industrielles ? La réponse est oui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé en octobre 2018. (ref OMS).

Cette conférence débat est centrée autour des nuisances provoquées par les infrasons, ressentis à différents degrés par les riverains des très grandes éoliennes, ou observées sur les élevages d’animaux situés à proximité des complexes éoliens.
La conférencière exposera les différentes manifestations des troubles, depuis la simple gêne jusqu’à la pathologie, et exposera l’état des lieux des relations de cause à effets, et les relations dose-effets sur de grandes durées.

... Visionner la vidéo

Lire la suite


reporterre_eoliennes.jpgBlandine Vue est docteur ès lettres, diplômée en sciences du langage, lauréate de la Fondation Nicolas Hulot pour ses activités pédagogiques de terrain. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Histoire des paysages (éd. Errance) et un roman, La Colonie (éditions L’Harmattan).

Au nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…

Il est minuit, ma maison vrombit, mon cœur est écrasé, mon crâne résonne. Les fenêtres fermées, les boules Quies ne font qu’empirer les choses. Où aller ? Au fond des bois ? Les infrasons des éoliennes industrielles ne connaissent pas les frontières. Elles sont partout. Mon corps est à bout.

Seules deux vallées ne sont pas encore attaquées à proximité de chez moi. Les mâts des éoliennes et les méthaniseurs poussent aussi vite que tombent les forêts ! Il n’y a plus de refuge. La campagne s’industrialise.

J’ai passé le week-end chez moi, face aux collines, dans mon village de 70 habitants, la maison dans laquelle mes enfants ont grandi, qu’on a restaurée ensemble.

... Lire la suite

Lire la suite


emmanuel_macron_pau.jpgLe 14 janvier à Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. ».

... Visionner la vidéo

Lire la suite


assemblee_nationale.pngCommission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique.

Audition, ouverte à la presse, de M. Patrice Cahart, membre du Groupe indépendant de réflexion sur l’énergie, de M. Arnaud Casalis, membre du collectif d’experts « Énergie et vérité » et de M. Jean-Louis Butré, membres du collectif d’experts « Energie et vérité ». Jeudi 16 mai 2019 - Séance de 9 heures

M. le président Julien Aubert. Chers collègues, nous consacrons les auditions de cette matinée à la dimension économique de l’électricité éolienne. Notre objectif est d’entendre des points de vue différents et d’aller au fond des choses, au regard de polémiques qui ont agité les médias. Nous allons ainsi, à ma demande, procéder de façon originale par rapport à nos précédentes auditions.

Durant la première heure, nous entendrons M. Patrice Cahart, inspecteur des finances honoraire, membre du Groupe indépendant de réflexion sur l’énergie, et deux membres du collectif d’experts « Energie et vérité », M. Arnaud Casalis, professionnel de l’analyse des comptes des sociétés et M. Jean-Louis Butré, qui s’est déjà exprimé à plusieurs reprises devant le groupe d’étude sur les filières industrielles énergétiques, que j’ai le plaisir de présider.

Durant la deuxième heure d’audition, nous accueillerons les représentants de France énergie éolienne (FEE), M. Olivier Pérot, président, et M. Charles Lhermitte, vice-président.

Le troisième temps de cette matinée sera consacré à une audition commune, qui nous permettra de poser des questions complémentaires et aux deux camps en présence d’y répondre et d’échanger des arguments.

... Télécharger le compte rendu complet

Lire la suite


agriculteur_nord.jpg

Jeudi 30 janvier 2020 à 1:09 - Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord, France Bleu

Un agriculteur du Nord va porter plainte contre RTE et contre Boralex, propriétaire d'éoliennes. Il affirme que sa production de lait a diminué de moitié et que ses vaches meurent au fil des mois, à cause d'une ligne d'électricité à très haute tension et d'une éolienne non loin.

Philippe Marchandier montre, dépité, le poil hérissé d'une de ses vaches, qui n'a plus que la peau sur les os. Selon lui, dans quelques temps, elle ne pourra plus se lever et partira pour l'abattoir. L'agriculteur, installé à Mazinghien, est persuadé que ses vaches se meurent à cause d'une ligne à très haute tension et d'une éolienne, toutes proches, s'apprête à porter plainte contre Boralex, propriétaire d'un parc d'éoliennes, et RTE, responsable du réseau public de transport d'électricité haute tension.

... Lire la suite

Lire la suite