Actualités

randonnee22.jpgL'association Horizon Siaugues organisait ce dimanche 22 mai 2022 sa première randonnée pédestre. Au départ du village de Vacheresse (Commune de Siaugues Sainte Marie), s’élançait une quarantaine de participants.Tous se montraient très enthousiastes malgré la chaleur éprouvante. Trois circuits étaient proposés : 4, 6 et 9,5 km avec de moyens à forts dénivelés.

Il y avait des participants venus des communes de Siaugues et St-Arcons-d'Allier , mais aussi du Puy-en-Velay, de St Paulien, de Chavagnac-Lafayette, de Lyon...et des associations des Hauts de l' Arzon, et de Regards de la Durande...

Après l'effort, un goûter partagé attendait les randonneurs, à l'ombre des pins, à 1170 mètres d'altitude. Cette pause rafraîchissante a permis d'apprécier la beauté des paysages avec vue panoramique sur le village des Granges, le Devès, le Mézenc et le Plomb du Cantal.  Dans une ambiance fort conviviale, et malgré la chaleur torride, une si belle vue a enchanté les marcheurs.

Pour rappel, l'association Horizon Siaugues a été créée contre un projet d'installation d'éoliennes industrielles sur la commune de Siaugues, suite à une réunion organisée par la mairie en novembre 2019, avec le promoteur éolien canadien Boralex. Elle milite, entre autres, pour la préservation des paysages.

Le bureau de l'association composé de ses 8 co-présidents se dit très satisfait de cette première randonnée, Il tient aussi à remercier tous ceux qui ont aidé à son organisation. Pour l'occasion, la mairie avait eu la gentillesse de rouvrir un chemin.
Une belle expérience, au plus près de la nature, qui mériterait sans doute d'être renouvelée...

Autre événement à venir : organisation de la 3ème fête du Pain : vente de pains cuits au feu de bois, le week-end du 20 et 21 août 2022 avec cette année, un concours photo sur le thème : « Les habitants et leurs paysages ». Lieu : village de Farges (Commune de Siaugues Sainte Marie).

Pour tout renseignement : https://horizonsiaugues.org ou la page Facebook de l'association.

Lire la suite