En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Actualités

fete_pain.jpgNous sommes très contents de la belle réussite de cette fête du pain autour du four banal de Farges. L'ambiance était joyeuse et festive et la météo au rendez-vous. Nous remercions toux ceux qui ont mis "la main à la pâte" pour l'approvisionnement en bois, l'allumage et le maintien du feu, la cuisson, l'organisation de la buvette etc... Même le boulanger de Siaugues est venu nous prêter main forte et nous l'en remercions vivement.

Au total, alors que nous avions prévu de cuire une centaine de pains, nous avons dû en cuire une quarantaine de plus. Nous n'avons même pas pu répondre à toute la demande de dernière minute, et nous nous en excusons. Quelques touristes (italiens) se sont arrêtés pour regarder cette extraordinaire cuisson, les pains étaient absolument délicieux.

Cette journée se voulait sous le signe de l'amitié et de la convivialité et l'objectif a été atteint. Nous vous disons à l'année prochaine pour une probable nouvelle fête du pain. Nous remercions la mairie qui nous a accompagné en terme de sécurité (réinstallation de ralentisseurs et livraison de barrières de sécurité...).

... Le diaporama complet


milliards_voles.jpgUne vidéo qui montre enfin l'ampleur du désastre. Dans celle-ci, Energie Vérité accuse certains groupes français ou européens qui profitent de la montée de l'écologisme pour agir en toute impunité.

Energie Vérité est un collectif d'experts et d'acteurs d'horizons économiques et politiques variés, désireux de participer au débat sur l'énergie en France et de démystifier certaines idées reçues.

... Visionner la vidéo


Christophe_Zeller.jpgRendez-vous sans langue de bois avec Christophe Zeller, président du groupe AREAL au micro d'Ariane Artinian.

... Visionner la vidéo


Arrete_Prefectoral_massif_du_Deves.jpgArrêté préfectoral n° BCTE 2020/41 du 16 mars 2020 portant refus d'une autorisation environnementale d’exploiter une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent par la S.A.R.L. BORALEX «MASSIF DU DEVES»


profil_altimetrique.jpgDifférents profils altimétriques créés à partir de l'application Géoportail permettent de démontrer que les éoliennes du Pouzat sur la commune de Siaugues Sainte Marie seraient visibles de tous les alentours.

... Découvrir tous ces profils altimétriques


elisabeth_levy.jpgLe regard libre d'Élisabeth Lévy, chaque matin à 8h10 sur Sud radio - 20 févr. 2020

Le gouvernement français prononce à nouveau des mots durs pour la filière éolienne. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a dénoncé le 18 février "le développement anarchique" des parcs éoliens sur le territoire français.
Élisabeth Lévy souhaite y revenir et l'approuver.

... Visionner la vidéo


eolienne_borne.jpgAu Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.

Par Nabil Wakim Publié le 19/02/2020 - Le Monde

Les termes sont choisis, mais l’inflexion est réelle. Invitée de la commission des affaires économiques du Sénat, mardi 18 février, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, s’est livrée à une charge sévère contre « le développement anarchique » de l’éolien, en répondant à la sénatrice UDI de Côte-d’Or, Anne-Catherine Loisier.

« C’est vraiment un énorme sujet, je l’ai dit aux acteurs de la filière », a expliqué la ministre, en citant plusieurs exemples : « Il y a des emplacements de parcs éoliens en covisibilité avec des monuments historiques. Je ne comprends même pas comment on a pu arriver à ces situations. On a des territoires dans lesquels on a une dispersion de petits parcs de taille et de forme variable qui donnent une saturation visuelle, voire une situation d’encerclement autour de certains bourgs qui est absolument insupportable. »

... Lire la suite


Mariana_Alves_Pereira.jpgProfesseur Mariana Alves-Pereira, Docteur en biologie et sciences de l’environnement
Mondialement reconnue comme experte sur les maladies vibro-acoustique.

La santé humaine et animale est-elle affectée par les infrasons produits pas les éoliennes industrielles ? La réponse est oui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé en octobre 2018. (ref OMS).

Cette conférence débat est centrée autour des nuisances provoquées par les infrasons, ressentis à différents degrés par les riverains des très grandes éoliennes, ou observées sur les élevages d’animaux situés à proximité des complexes éoliens.
La conférencière exposera les différentes manifestations des troubles, depuis la simple gêne jusqu’à la pathologie, et exposera l’état des lieux des relations de cause à effets, et les relations dose-effets sur de grandes durées.

... Visionner la vidéo


reporterre_eoliennes.jpgBlandine Vue est docteur ès lettres, diplômée en sciences du langage, lauréate de la Fondation Nicolas Hulot pour ses activités pédagogiques de terrain. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Histoire des paysages (éd. Errance) et un roman, La Colonie (éditions L’Harmattan).

Au nom de la transition énergétique, les campagnes s’industrialisent à grande vitesse. L’autrice de cette tribune raconte la métamorphose de la Haute-Marne, autrefois vivante et dorénavant colonisée par les éoliennes, les méthaniseurs, les plantations de biomasse…

Il est minuit, ma maison vrombit, mon cœur est écrasé, mon crâne résonne. Les fenêtres fermées, les boules Quies ne font qu’empirer les choses. Où aller ? Au fond des bois ? Les infrasons des éoliennes industrielles ne connaissent pas les frontières. Elles sont partout. Mon corps est à bout.

Seules deux vallées ne sont pas encore attaquées à proximité de chez moi. Les mâts des éoliennes et les méthaniseurs poussent aussi vite que tombent les forêts ! Il n’y a plus de refuge. La campagne s’industrialise.

J’ai passé le week-end chez moi, face aux collines, dans mon village de 70 habitants, la maison dans laquelle mes enfants ont grandi, qu’on a restaurée ensemble.

... Lire la suite


emmanuel_macron_pau.jpgLe 14 janvier à Pau, au lendemain du G5 Sahel et lors d’une table-ronde consacrée à l’écologie, Emmanuel Macron a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » Il a ajouté que « le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » et estimé qu’on « ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. ».

... Visionner la vidéo