Une nouvelle Association à Siaugues Sainte Marie - Flyer 1
L’association a pour objectifs :
|
Dans ce cadre, l’association Horizon Siaugues souhaite d’ores et déjà réagir au projet de parc d’éoliennes hautes de 155 m, projet présenté par le président de la communauté de communes et le maire de Siaugues aux habitants de Farges, Limagne, Vacheresse et Plancheresse le 2 novembre dernier.
Depuis plusieurs mois, des parlementaires de tous bords, des Présidents de région, des élus départementaux demandent un moratoire. Une commission d’enquête parlementaire a, dans son rapport remis le 26 nov. 2019, dénoncé l’inefficacité de l’énergie éolienne et le montant des subventions versées par l’état.
L’association Horizon Siaugues dit NON à ce projet :
- NON au saccage de nos paysages
- NON au sacrifice de la nature (de la faune, des oiseaux et des chauves-souris)
- NON à la dégradation de la santé de la population de Siaugues et alentours (bruits, infra-sons)
- NON à la dévalorisation de nos maisons
- NON à des éoliennes industrielles fortement subventionnées pour une production électrique très faible, intermittente et qui ne résolvent en rien le problème du réchauffement climatique
- NON à des projets dont les retombées financières sont minimes à côté des gains pour les sociétés qui les développent
Localement, nous sommes satisfaits que l’enquête publique du projet de Saint Jean de Nay ait donné lieu à un avis défavorable des commissaires enquêteurs.
Alors que des parlementaires demandent l’arrêt des subventions à l’éolien, l’association Horizon Siaugues demande l’abandon du projet à Siaugues.
Soyons solidaires pour sauvegarder une vie sereine et tranquille pour tous sur la commune de Siaugues Sainte Marie - Haute Loire.